Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?
« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »[1] : telle est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l’Alimentation réuni à Rome en 1996.
Même si la notion d’accès est désormais mise en avant, on considère classiquement que la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou « piliers » :

- accès (capacité de produire sa propre alimentation et donc de disposer des moyens de le faire, ou capacité d’acheter sa nourriture et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire);
- disponibilité (quantités suffisantes d’aliments, qu’ils proviennent de la production intérieure, de stocks, d’importations ou d’aides);
- qualité (des aliments et des régimes alimentaires des points de vue nutritionnel, sanitaire, mais aussi sociaux-culturels);
- stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires).
Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique. Elle se distingue de ce fait des notions d’autosuffisance alimentaire, de souveraineté alimentaire et de droit à l’alimentation(en) qui apportent des dimensions plus politiques ou juridiques[2]. La sécurité alimentaire (Food Security en anglais) intègre, dans le « pilier qualité », la sureté alimentaire (Food Safety en anglais) ou encore la sécurité sanitaire des aliments, qui a trait à l’hygiène et à l’innocuité des aliments, ainsi qu’au maintien de leur salubrité.
Mission de la table sur la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges

Favoriser la mise en place d’activités et de services adaptés aux besoins des diverses clientèles rejointes par les organismes membres de la Table de la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges.
Les activités et les services doivent cibler prioritairement la reprise de pouvoir personnel (empowerment) et privilégier le partenariat intersectoriel autour de la sécurité alimentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.