Programme d’aide et d’accompagnement social en milieu de travail

Les Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS) s’inscrivent dans un continuum de services offerts par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Ils s’adressent à des prestataires du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale qui, compte tenu de leur profil socioprofessionnel, requièrent un soutien et un accompagnement particuliers.

page20image699030352

Certaines personnes sont plus démunies face à l’emploi. Elles sont aux prises avec des difficultés qui les empêchent d’entreprendre une démarche qui favoriserait leur insertion socioprofessionnelle. Par l’implantation de ce programme, MultiCaf concrétise son engagement à favoriser la contribution du plus grand nombre de personnes à la société en encourageant leur développement et leur accession au marché du travail.

Ce programme a, pour objectif, la progression de personnes éloignées du marché du travail vers une plus grande autonomie socioprofessionnelle, c’est-à-dire, la participation éventuelle à une mesure active d’emploi et,ultimement, l’intégration du marché du travail. Ces personnes ne sont pas en mesure, dans l’immédiat, de participer à une mesure active des services publics d’emploi en raison de difficultés plus ou moins importantes.

Plusieurs plateaux de travail sont définis afin d’atteindre, avec le ou la participant(e), certains objectifs tels que :

  • développer des habiletés, des attitudes ou des comportements favorables dans un contexte socioprofessionnel;
  • résoudre, amenuiser ou apprendre à mieux composer avec des difficultés psychosociales qui freinent leur développement;
  • atteindre un niveau d’autonomie socioprofessionnelle leur permettantde participer à une mesure active d’emploi;
  • mieux connaître les ressources du milieu et en faire un meilleur usage;
  • élargir ou se créer un réseau de soutien social;
  • connaître les incitations au travail;
  • avoir un projet socioprofessionnel qui tient compte de leurs capacités, de leurs intérêts, des services disponibles et du marché du travail;
  • être prêtes à participer à une mesure active d’emploi.

Les participants sont accompagnés dans leur programme par une intervenante de MultiCaf et, à compter de septembre 2018, par le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), notre partenaire en formation continue.

UnknownLe conseiller en formation scolaire ainsi que le psychoéducateur du CREP agissent non seulement comme personnes-ressources auprès des enseignants, mais ils aident l’élève adulte à définir et à réaliser son projet de formation par un suivi approprié. Par ses services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement, le CREP s’assure que les élèves soient en mesure de faire les choix qui leur conviennent. Nous souhaitons donc mettre tout en place pour assurer la réussite socioprofessionnelle des participants au programme.

Pour plus d’informations ou pour une inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-733-0554 poste 206 ou à info@multicaf.org.