Présentation

Présentation

Fondée en 1989, la Cafétéria communautaire MultiCaf s’est donné pour mission d’apporter une aide alimentaire, de créer un lien social et rechercher des ressources pour les personnes à faibles revenus du quartier de Côte des Neiges / Snowdown.

En offrant des repas économiques et différents services de dépannage alimentaire, l’organisme permet chaque année à des centaines d’individus et de familles à faibles revenus de continuer à bien s’alimenter, en plus de constituer un lieu de rencontre et de socialisation venant souvent compenser le sentiment de solitude et d’isolement qu’ils vivent individuellement.

Nous avons mis en place un programme de distribution de formules lactée pour bébé et qui est depuis venu en aide à plus de 250 familles à faibles revenus du quartier Cote-des-Neiges / Snowdown. Ce sont les intervenants du CLSC, principalement les infirmières mais aussi la diététicienne et les travailleurs sociaux, qui réfèrent les bébés vers le service MultiCaf après analyse de leur besoins et de leur situation familiale.

En collaboration avec des universités et institutions, MultiCaf est régulièrement au centre de plusieurs projets de recherche sur les problèmes de société telles que l’itinérance, le logement ou la nutrition. Parmi ces projets, on citera le programme de distribution de formules lactées pour bébé.

Ce projet de recherche dirigé par une étudiante chercheure, dans le cadre du programme Placement-carrière-été a été initié en 2001 dans le but de rendre plus efficiant le programme des formules lactée pour bébé. Il a été mené par le Centre de Recherche du CLSC Côte-des-Neiges et subventionné par le Conseil Québécois de la Recherche Sociale.

En 2016, MultiCaf est une cafétéria communautaire très active avec plus de 325 repas servis quotidiennement aux citoyens à faible revenu de Montréal à l’heure du dîner et un déjeuner gratuit. Chaque mois, notre banque alimentaire fournit une aide alimentaire à plus de 750 familles du quartier Côte-des-Neiges / Snowdon.

20180410_144525En complément au service alimentaire, MultiCaf offre une importante gamme d’activités telles que la rédaction par ses membres du Journal MultiVox, des ateliers portant sur la nutrition et divers sujets pertinent, ainsi que des activités pédagogiques et récréatives.

MultiCaf dispose d’un service d’intervention sociale qui donne des conseils, facilite la recherche de ressources et oriente ses membres vers des organismes capables de répondre à leurs besoins.

En décembre 2016, MultiCaf embauche un nouveau directeur général, Monsieur Jean-Sébastien Patrice, professionnel de la gestion diplômé des Hautes Études Commerciales en administration des affaires et en développement organisationnel, soucieux d’obtenir des résultats et proposant plus de vingt ans d’expérience progressive dans le domaine du leadership en gestion d’organisation à but non lucratif. Il a su transformer le personnel à fort potentiel en leaders d’exception qui expriment leur créativité et leur habileté tout particulièrement essentielles à la réussite opérationnelle et financière. Il est stimulé par l’amélioration continue des processus et motivé par la livraison des projets dans les temps.

Avec près de 30 ans d’existence, MultiCaf dispose d’une importante expérience sur la connaissance des besoins des résidents de Côte-des-Neiges et d’un lien fort et charnel avec ses membres.

Photo de famille