top of page

Céleri-Rave

Apium graveolens var. rapaceum

Céleri-Rave

Apparence : Le céleri-rave, aussi appelé céleri boule, est une racine épaisse et bulbeuse recouverte d'une peau rugueuse et brunâtre. À l'intérieur, sa chair est blanche, ferme et croquante. Ce n’est pas un beau légume, mais il a beaucoup à offrir en termes de saveur.

 

Texture et Goût : Le céleri-rave a une texture ferme et croquante. Son goût est similaire à celui du céleri, avec des notes de noisette et une saveur légèrement terreuse.

 

Achat : Privilégiez ceux qui sont lourds et ferme. Ne vous laissez pas tenter par la grosseur de certains céleris-raves : choisissez ceux qui sont assez gros, mais pas trop ! La peau doit être claire, sans trop de tâches et également pas trop rugueuse. Donnez quelques petits coups sur votre céleri-rave : s’il sonne vide et creux, il risque d’être un peu spongieux et fibreux, ce qui n’est pas l’idéal à cuisiner !

 

Comment l’utiliser ? Le céleri-rave est très polyvalent en cuisine. Voici quelques idées pour l'incorporer à vos plats :

  • Cru : Râpez-le ou coupez-le en julienne (bâtonnets très fins) pour l'ajouter aux salades, comme dans le classique céleri rémoulade (voir notre recette).

  • Purées : Faites-le bouillir et réduisez-le en purée avec du beurre et de la crème pour un accompagnement savoureux.

  • Rôti : Coupez-le en cubes ou en tranches et faites-le rôtir au four avec de l'huile d'olive, du sel, et des herbes. Pour des frites « santé », coupez-le en plus petits batônnets 😉

  • Soupe : Utilisez-le dans les soupes et potages pour apporter une saveur riche et unique.

 

Saison de Production et Arrivage : Au Québec, le céleri-rave est généralement récolté vers début août. Ce légume peut être disponible jusqu’à la mi-mai. Eh oui, vous pouvez trouver des céleris-raves du Québec même en hiver !

 

Conservation :

  • Au réfrigérateur : Conservez le céleri-rave entier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Avec sa pelure, il se garde bien pendant plusieurs semaines.

  • Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez le couper en morceaux et le blanchir ensuite. De cette façon, il peut être congeler pendant plusieurs mois.

 

Astuce supplémentaire : Après l'avoir coupé, arrosez-le de jus de citron pour éviter qu'il ne s'oxyde et ne brunisse. Ainsi, il gardera sa belle couleur blanche.

 

Informations nutritionnelles : Le céleri-rave est riche en fibres, ce qui favorise une bonne digestion. Il contient également des vitamines K et C, du potassium et des antioxydants. Ces nutriments contribuent à la santé cardiovasculaire, la santé cérébrale, au système immunitaire et à la réduction des inflammations.

Pour des idées de recettes :

bottom of page