top of page

Betterave

Beta vulgaris subsp. vulgaris

 Betterave

Apparence : Les betteraves sont des légumes-racines généralement long avec de grandes feuilles vertes. La variété classique connue de tous à la peau rouge foncé / pourpre. La chair à l’intérieur est de la même couleur. Il existe aussi la betterave Chioggia qui de l’extérieur, ressemble beaucoup aux betteraves classiques. Cependant, sa chair est striée de rose et de blanc, ce qui la rend très jolie ! Finalement, il y a les betteraves à la chair jaune et la peau orangée. Elles sont légèrement moins sucrées que les autres.

 

Texture et Goût : La texture de la betterave est ferme et légèrement croquante lorsqu'elle est crue, mais devient tendre et moelleuse après cuisson. Son goût est sucré, terreux et parfois légèrement amer. La saveur peut varier en fonction du type de betteraves choisies et de la méthode de cuisson. Par exemple, les betteraves dorées sont légèrement moins sucrées !

 

Achat : Choisissez des betteraves qui sont lourdes et fermes, avec une peau lisse et sans fissures. Les petites betteraves sont souvent plus tendres et sucrées. Évitez celles qui sont molles, ridées ou avec des taches sombres. Les feuilles, si elles sont présentes, doivent être vertes et fraîches !

 

Comment l’utiliser ? Les betteraves sont extrêmement polyvalentes en cuisine. Voici quelques idées pour les intégrer à vos repas :

  • Crues : Râpez-les ou tranchez-les finement pour les ajouter aux salades. Elles ajoutent une belle couleur et une douceur naturelle.

  • Rôties : Coupez-les en cubes ou en tranches, assaisonnez avec de l'huile d'olive, du sel et des herbes, puis faites-les rôtir au four. Les betteraves rôties sont délicieuses en accompagnement ou dans des salades.

  • Bouillies : Faites-les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis épluchez et tranchez-les. Elles peuvent être servies chaudes ou froides, avec un peu de vinaigre balsamique pour rehausser leur saveur.

  • Soupe : Utilisez-les pour préparer un borscht, une soupe traditionnelle ukrainienne, ou ajoutez-les à des potages pour une couleur et une saveur vibrante.

 

Astuce supplémentaire : Ne jetez pas les feuilles de la betterave ! Elles peuvent aussi être consommées ! Aussi, pour profiter de tous les nutriments de la betterave, n’hésitez pas à garder la pelure lorsque vous les cuisiner. Cependant, n’oubliez pas de bien laver vos betteraves. 

 

Saison des Arrivages : Grâce à leur bonne capacité de conservation, vous pouvez vous procurez des betteraves quasiment à l’année longue ! Au Québec, les productions locales sont disponibles dès début juillet jusqu’à la fin mai !

 

Conservation :

Elles peuvent rester 10 jours à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac en papier idéalement.

Les betteraves en conserve ou sous vide doivent être consommées dans les 2-3 jours après ouverture.

 

  • Au réfrigérateur : Conservez les betteraves entières dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles peuvent se garder pendant 2 semaines. Pour les conserver plus longtemps crues, il est préférable de garder une partie de leurs tiges.

  • Congélation : Pour une conservation plus longue, coupez-les en morceaux et blanchissez-les avant de les congeler. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.

  • En conserve ou sous-vide : elles doivent être consommées 2 à 4 jours après l’ouverture.

 

Informations nutritionnelles : Les betteraves sont riches en folate (vitamine B9) et en manganèse. La vitamine B9 est utile pour la santé cardiovasculaire (le cœur). Le manganèse quant à lui contribue à la fonction cérébrale et à la santé des os. Ces légumes contiennent aussi des fibres qui aident à la digestion. En plus, il y a aussi des vitamines A, B6, C et K, du potassium, du magnésium et du fer.

 

Une autre affiche sur un nutri-star ! Vous avez maintenant un aperçu complet de ce légume polyvalent et nutritif. Profitez des betteraves dans vos recettes pour ajouter de la couleur, de la saveur et des bienfaits pour la santé à vos repas !

Pour des idées de recettes :

bottom of page