Mot du Directeur
Que dire de plus sur la présence de MultiCaf et son impact dans le milieu de Côte-des-Neiges après 30 ans et près de 2 millions de repas servis à des milliers de citoyens qui ont formulé des milliers de demandes d’aide diverses reliés à la recherche d’un emploi, à l’inscription de leurs enfants à l’école, à des problèmes d’immigration ou de relation avec leurs propriétaires, à des problèmes reliés à leur aide sociale etc… Toutes ces demandes auxquelles nous ne pouvons répondre adéquatement et que nous référons au bon endroit, au bon service ailleurs dans le réseau des organismes du quartier.
Dès le départ, le groupe fondateur avait établi que MultiCaf n’était pas qu’un rempart contre l’insécurité alimentaire mais également un lieu d’accueil et d’appartenance pour ceux qui se retrouvent en panne économique et sociale et qui veulent partager leurs expériences de situation difficile et appréhender ensemble des solutions à leurs problèmes. Nous continuons ce travail amorcé il y a trente ans avec la même détermination de servir, nous sommes un lieu d’accueil et de référence pour un grand nombre de démunis et défavorisés du quartier Côte-des-Neiges.
Dans le cadre de notre travail de planification stratégique cette année, nous avons cherché à établir un portrait statistique de la clientèle qui fréquente nos lieux. Cette analyse est encore partielle mais ce qui retient notre attention au delà de la diversité culturelle importante et de la défavorisation sociale évidente, est la pyramide d’âge : 66% des gens fréquentant la cafétéria est âgé de plus de 60 ans alors que la population fréquentant la banque alimentaire constituée de jeunes familles avec enfants est l’autre bout du spectre de la vie. Ce sont là les deux clientèles bien identifiées par les études canadiennes sur la pauvreté et la défavorisation et elles sont bien présentes à fréquenter nos services.
Remercions nos donateurs et les différents paliers de gouvernement qui ont appuyé notre travail durant toutes ces années sans qui nous n’aurions pu fonctionner. Rendons également hommage à tous ces travailleurs et bénévoles qui durant ces trente dernières années ont su maintenir le cap et assurer à la population du quartier Côte-des-Neiges des services de qualité dans un lieu accueillant qui est à l’image du quartier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.