Marché social itinérant

QU’EST-CE QU’UN MARCHÉ SOCIAL ITINÉRANT

C’est un marché offffrant des produits sains cultivés majoritairement localement et accessible financièrement à tous. Le marché social vient améliorer l’offre de fruits et légumes frais, locaux et abordables au sein de notre quartier, soit Côte-des-Neiges.

Le quartier Côte-des-Neiges est un lieu d’accueil pour de nombreux nouveaux arrivants. On y trouve des gens de plus de 130 nationalités différentes. Le processus migratoire peut amener à des situations de pauvreté transitoire. Il existe des zones précises dans le quartier où en plus des situations de faible revenu, les résidents sont aux prises avec des situations d’isolement, etc. Beaucoup de gens en situation de grande pauvreté ne connaissent peu ou pas leurs droits, ce qui ne leur permet pas de les revendiquer pleinement. Côte-des-Neiges est un des quartiers montréalais où il y a le plus grand nombre d’enfants (16 100 enfants âgées de 14 ans et moins sur le territoire). Le faible revenu peut donc avoir un impact considérable sur l’ensemble de la famille et ainsi augmenter les chances de vivre dans un climat d’insécurité alimentaire.

NOS OBJECTIFS

  • Améliorer l’accessibilité (physique et économique) aux fruits et légumes frais des résidents de Côte-des-Neiges.
  • En assurant l’accès à des aliments sains et variés, le projet vise à améliorer la qualité de vie des résidents du quartier Côte-des-Neiges

ADMISSION

Chaque jour de marché, un travailleur communautaire sera là pour procéder à votre admission. Apportez une carte d’identité pour chaque membre de votre famille et une preuve de résidence avec votre nom et votre adresse (par exemple, une facture d’Hydro-Québec ou de Bell Canada, ou toute lettre officielle). Si vous êtes admissibles à l’aide financière du marché social, vous n’aurez qu’à payer 30% de la valeur des fruits et des légumes basée sur les prix minimum de l’année dernière. Si vous n’êtes pas admissible (revenus trop importants) le prix de vente des fruits et des légumes sera le prix minimum fixé l’année dernière moins 10%.

Roof

HORAIRE

Emplacement

Image1