Historique

- Automne 2012 Rapport de recherche sur l’itinérance à Côtedes-Neiges réalisé par Édith Robert (M. Sc. Sociologie) demandé par MultiCaf et financé par l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce.
- Juillet 2014 Recherche action : La domiciliation précaire dans le quartier Côte-des-Neiges, réalisée par Karine Landry – sociologie, UQAM ; Frédéric Ayotte – sociologie, UQAM, Marion Gross – géographie, UQAM Sous la direction de Jean-Marc Fontan (CRISES) et Shirley Roy (CRI) Sociologie, UQAM ; avec la collaboration de Juan-Luis Klein (CRISES), géographie, UQAM, financé par la Ville de Montréal, service de la diversité sociale et des sports.
- Mars 2015 Dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal. Ce dénombrement ne prend que peu ou pas en compte l’itinérance cachée.
- Septembre 2015 Commentaire sur le dénombrement de Jean- Marc Fontan et Shirley Roy ; Département de sociologie — Université du Québec à Montréal.
- Mai 2016 Publication du dossier itinérance et instabilité résidentielle ; portrait itinérance; réalisé par un regroupement d’organismes du quartier et financé avec l’aide de la Ville de Montréal et la Fédération des Syndicats de l’Action Collective (FSAC-CSQ).
- 18 mai 2016 Réalisation d’un forum rassemblant plus de 80 personnes de 43 organismes et institutions présentant le dossier et qui s’est terminé par des propositions des participants.
- Mai 2017 Dossier bilan du forum proposant des recommandations.
- 4 octobre 2017 Présentation du plan d’action mis en oeuvre à partir de ces recommandations. Tous ces travaux sont à l’initiative d’un comité de quartier rassemblé autour de MultiCaf, comprenant : CIUSSS du Centre-Ouest-del‘Île-de-Montréal ; Femmes du Monde à Côte-des-Neiges ; Table jeunesse ; SPVM poste 26 ; CDC de Côte-des-Neiges ; Romel ; Hapopex ; Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace ; l’OEil ; Le Centre hospitalier de St. Mary. Et soutenu par les services de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal.
- Septembre 2019 : Un bilan de la présence d’un travailleur de rue d’octobre 2018 à septembre 2019 est réalisé :

- Janvier 2020 : Un projet pilote de halte chaleur voit le jour.

Ce projet vise à offrir un lieu de répit lors des périodes de froid intense entre 20:00 et 5:00 du 20 janvier au 31 mars 2020 et assurer l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins et des services aux personnes en situation d’itinérance et à risque de le devenir. Ce projet est en collaboration avec :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.