Lutte à l’itinérance

Historique

  • Automne 2012 Rapport de recherche sur l’itinérance à Côtedes-Neiges réalisé par Édith Robert (M. Sc. Sociologie) demandé par MultiCaf et financé par l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce.
  • Juillet 2014 Recherche action : La domiciliation précaire dans le quartier Côte-des-Neiges, réalisée par Karine Landry – sociologie, UQAM ; Frédéric Ayotte – sociologie, UQAM, Marion Gross – géographie, UQAM Sous la direction de Jean-Marc Fontan (CRISES) et Shirley Roy (CRI) Sociologie, UQAM ; avec la collaboration de Juan-Luis Klein (CRISES), géographie, UQAM, financé par la Ville de Montréal, service de la diversité sociale et des sports.
  • Mars 2015 Dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal. Ce dénombrement ne prend que peu ou pas en compte l’itinérance cachée.
  • Septembre 2015 Commentaire sur le dénombrement de Jean- Marc Fontan et Shirley Roy ; Département de sociologie — Université du Québec à Montréal.
  • Mai 2016 Publication du dossier itinérance et instabilité résidentielle ; portrait itinérance; réalisé par un regroupement d’organismes du quartier et financé avec l’aide de la Ville de Montréal et la Fédération des Syndicats de l’Action Collective (FSAC-CSQ).
  • 18 mai 2016 Réalisation d’un forum rassemblant plus de 80 personnes de 43 organismes et institutions présentant le dossier et qui s’est terminé par des propositions des participants.
  • Mai 2017 Dossier bilan du forum proposant des recommandations.
  • 4 octobre 2017 Présentation du plan d’action mis en oeuvre à partir de ces recommandations. Tous ces travaux sont à l’initiative d’un comité de quartier rassemblé autour de MultiCaf, comprenant : CIUSSS du Centre-Ouest-del‘Île-de-Montréal ; Femmes du Monde à Côte-des-Neiges ; Table jeunesse ; SPVM poste 26 ; CDC de Côte-des-Neiges ; Romel ; Hapopex ; Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace ; l’OEil ; Le Centre hospitalier de St. Mary. Et soutenu par les services de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal.
  • Septembre 2019 : Un bilan de la présence d’un travailleur de rue d’octobre 2018 à septembre 2019 est réalisé :
Jonathan Lebire, travailleur de milieu

  • Janvier 2020 : Un projet pilote de halte chaleur voit le jour.
De gauche à droite, Monsieur Marc Lamontagne, chef de l’administration des programmes GAFMA, dépendances, itinérance, connexion et Prisme au CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal, Monsieur Bernard Besancenot, coordonnateur des services sociaux et des programmes communautaires chez MultiCaf et Tung Tran, directeur programme de santé mentale et dépendance au CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal.

Ce projet vise à offrir un lieu de répit lors des périodes de froid intense entre 20:00 et 5:00 du 20 janvier au 31 mars  2020 et assurer l’accessibilité, la  qualité et la continuité des  soins et des services aux  personnes en situation  d’itinérance et à risque de  le devenir. Ce projet est en collaboration avec :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :