MultiCaf développe de nouveaux projets et souhaite bonifier ses services!

Dans le cadre de l’appel à solution de l’arrondissement Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, en lien avec l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité, la cafétéria communautaire MultiCaf a procédé à un dépôt de projet qui permettra entre autres :

  • d’offrir des services en lien avec la sécurité alimentaire à des créneaux de participant(e)s que nous n’atteignons pas actuellement en élargissant nos heures d’ouverture,
  • de permettre aux organismes du quartier d’utiliser les installations (cuisine et cafétéria) pour leurs ateliers ou cuisines collectives durant ces heures,
  • d’améliorer l’accès à des aliments frais par le biais d’un marché encore plus mobile, et ce, 12 mois par année,
  • d’élargir le programme d’insertion sociale actuellement en vigueur à un programme d’insertion au marché du travail grâce au développement de plateaux de travail en lien avec les services alimentaires.

PRÉSENTATION SIMPLIFIÉE DU PROJET :

Le projet émane de nombreuses discussions et concertations avec la table de concertation sur la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges, est inspiré par plusieurs initiatives d’autres quartiers (projet PIC à Saint-Michel et carrefour alimentaire Centre-Sud) ainsi que les travaux de la table en 2019 (forum et sondages).

Préalablement, nous avions sollicité la participation à un sondage de plusieurs organismes du quartier afin d’évaluer la pertinence d’aller de l’avant avec le dépôt de notre nouveau projet. 40% des organismes questionnés ont répondu à ce sondage. Nous vous en remercions. Afin de visualiser les résultats, veuillez suivre le lien suivant :

https://fr.surveymonkey.com/stories/SM-LMKRL929/

De plus, nous avons présenté notre projet à la table de concertation sur la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges à la corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges ainsi qu’à Centraide du Grand Montréal, au Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), Moisson Montréal et Emploi Québec afin d’avoir une vision à 360 degrés de la pertinence de ce projet et de ses services pour le quartier et pour ses résidents et résidentes. Les résidents et résidentes furent questionnés dans le cadre de différentes activités internes (cafétéria, banque alimentaire) et externes (marché social itinérant à l’été 2019, lors des services de repas communautaires externes, lors de la livraison de repas congelés).

Nous ajouterons à notre projet, une période de consultation intensive au cours des prochains mois afin de développer un calendrier d’activités qui correspond aux besoins des organismes ainsi qu’à ceux de leurs membres.

Encore une fois nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à nos différentes communications et nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d’infos pour suivre le développement et les avancées de ce projet.

Posts created 83

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :