Événement : Présentation de La table de concertation sur la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges.

La Table de concertation sur la sécurité alimentaire du Conseil communautaire de Côte-des-Neiges (TCSACDN) a été fondée en septembre 2002, suite au forum : « Écrire l’histoire sans faim, Côte-des-Neiges se met à table ». L’objet premier de la table était d’assurer une grande représentativité au niveau politique. Fort d’un soutien de la Direction régionale de la santé publique, la TCSACDN a structuré et animé une concertation afin de développer une vision commune de la sécurité alimentaire, identifier les problématiques, les besoins et les priorités d’action à l’échelle locale et a mené des actions éducatives et de prise en charge citoyenne. Grâce à la concertation, la TCSACDN a réalisé, au cours des années suivantes, plusieurs actions et mené à terme différents projets qui sont, encore aujourd’hui, emblématiques du quartier Côte-des-Neiges :

• Camion collectif (aide alimentaire directement au sein des organismes participants au programme)

• Sensibilisation à l’alimentation saine et locale lors de divers événements (Hiver en fête, magasin-partage, foire alimentaire, etc.)

• Marchés sociaux itinérants (accès à des fruits et légumes frais à faible coût durant la période estivale) En novembre 2018, la TCSACDN s’est doté de règles de fonctionnement interne et a mis à jour l’inventaire des services alimentaires offerts localement en lien avec les activités du système alimentaire à Côte-des-Neiges.

Afin de renforcer sa structure en tant que Table multi-réseaux et intersectorielle, il est souhaité que :

• davantage d’organismes collaborent au développement d’initiatives communes et améliorent l’arrimage des projets en cours;

• que les résidents de Côte-des-Neiges soient sensibilisés aux problématiques en lien avec l’insécurité alimentaire et se mobilisent dans la recherche de solutions. Cette démarche vise à donner un élan collectif et positif aux travaux de la TCSACDN, tout en permettant de tisser des liens de solidarité plus serrés entre les organismes, d’inclure une plus grande diversité de citoyens et de se propulser dans l’action collective.

De plus, plusieurs initiatives sont actuellement en cours au sein de l’arrondissement et de la ville de Montréal, et nécessitent notre attention, telles que :

– le plan d’action 2019-2024 pour la réduction de la pauvreté de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) ;

– le programme de soutien à l’amélioration de l’accès aux fruits et légumes à Montréal 2018-2021 de la direction régionale de la santé publique ;

– le développement du système alimentaire durable montréalais de la ville de Montréal.

La TCSACDN a organisé une rencontre d’information le 17 avril dernier visant à présenter sa mission, sa nouvelle structure, ses catégories d’adhésion, et son nouveau site internet interactif et participatif. Cette rencontre servira de tremplin à un prochain forum citoyen à Côte-des-Neiges qui, lui-même, permettra d’élaborer un plan d’actions collectives en sécurité alimentaire dans le quartier.

Nous avons eu 125 inscriptions (représentants d’organismes et résidents). 70 personnes furent présentes. 25 représentants d’organismes locaux, 5 d’organismes régionaux, 3 d’institutions, 4 représentants de tables de concertation, 3 représentants d’universités ou collèges et 28 résidents et résidentes.

Posts created 60

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :